Le Vietnam compte 91 millions d'habitants et abrite cinquante-quatre ethnies. 85% de ses ressortissants sont d’origine "Kinh" (Viêt) et le reste de la population est composé d'ethnies minoritaires.


Les Viet

La majorité des Viets habitent dans les deux régions les plus fertiles: les deltas du fleuve Rouge et du Mékong et les plaines cotières.


Les éthnies minoritaires :

Ces ethnies sont arrivées au Vietnam à différentes périodes, elles ont toutes leur dialecte, leurs coutumes et vivent dans des villages reculés, séparés des Viet.

Vivant de l'agriculture, des femmes de ces ethnies se rendent au marché une fois par semaine pour vendre leurs produits. Ainsi, dans le Nord du pays, on peut les voir descendre de la montagne trés tôt le matin pour rejoindre le marché, à quelques heures de marche de leur village avant de faire le chemin inverse en fin de journée.

On peut reconnaitre les différentes ethnies par leur costume traditionnel qu'elles confectionnent elles-mêmes et qu'elles portent le jour du marché.


Les noms vietnamiens

Le nom de famille vietnamien équivaut en général au nom du clan auquel appartient l'individu. Il existe plus de 200 noms de clan mais une grande majorité des familles porte l'un des douze noms suivants: Nguyễn,Trần, Lê, Phạm, Vũ, Ngô, Dỗ, Hoàng, Đào, Đặng, Dủỏng et Đinh.