En résumé, l'histoire du peuple vietnamien est marquée par de nombreuses périodes de conflits et d'occupations étrangères :
- Près de 1000 ans avant Jésus Christ, période de formation de l'identité nationale vietnamienne:
civilisation des Viet du Fleuve Rouge. Cette civilisation avait sa propre culture connue
aujourd'hui sous le nom de culture de Dong Son.
De cette époque, de nombreux vestiges témoignant de l'unité culturelle, linguistique et politique des Viet
ont été retrouvés. Parmi ces vestigues, les tambours en bronze sont devenus le symbole de cette
civilisation.
- Entre 179 avant J.C. et 938 aprés J.C., le VietNam connait plus de 1000 ans de domination chinoise. Malgré de nombreuses insurrections échouées, le pays se fait imposer la culture et l'écriture chinoise.
- En 939 après J.C, Ngô Quên réussi à fonder la première dynastie nationale et regagner l'indépendance du VietNam. Jusqu'en 1862 des dynasties nationales plus ou moins indépendantes par rapport aux dynasties chinoises se sont succédées. C'est une période d'expansion vers le Sud et de résistance contre l'occupant potentiel du Nord.
- Entre 1862 et 1940, le Vietnam est colonisé par les Français. A cette époque, le Vietnam se compose du
Tonkin au Nord, de l'Annam au centre et de la Cochenchine au Sud. Il forme avec le Cambodge et le Laos
l'Indochine Française.
- En 1940, alors que la seconde guerre a éclaté, l'empire du Japon expulse les Francais pour prendre contrôle du pays.
- Entre 1940 et 1946, Ho Chi Minh, un nationaliste Vietnamien communiste a créé le Viet Minh, le front de libération pour l'indépendance du Vietnam. Cette armée a d'abord combattu l'occupant japonais. En 1946, les nippons sont défaits. Ho Chi Minh annonce alors la création de la république démocratique du Vietnam. Mais les pays vainqueurs de cette 2° guerre mondiale coupent le pays en deux laissant le Nord sous contrôle des chinois et le Sud sous contrôle des britaniques. Ces deux pays se sont vite retirés. La France refusant de reconnaitre cette nouvelle république démocratique du Vietnam et souhaitant récupérer son ancienne colonie réoccupa une partie du pays. C'est le début de la guerre d'indépendance dite guerre d'Indochine.
- Cette guerre opposa les français et le Viet Minh jusque 1954 ou les français essuièrent une défaite cuisant
à la bataille de Dien Bien Phu.
- La conférence de Genève, organisée cette année là, mis en place une séparation du pays au niveau du 17° parallèle. Le Nord serait dirigé par Ho Chi Minh alors que le Sud serait dirigé par Ngo Dinh Diem, opposant au communisme.
- Rapidement la guerre froide se propage au Vietnam où le Nord soutenu par les chinois et l'URSS s'opposent au Sud, soutenu par les américains. Cette guerre se termina en 1975 avec la chute de Saïgon. Le Nord et le Sud furent alors réunis pour former la république socialiste du Vietnam.
Aprés une courte période de repli sur soi et l'économie planifiée depuis la réunification du pays, le Vietnam a commencé à s'ouvrir vers l'extérieur depuis 1986, avec l'adoption de la politique dite de renouveau, politique qui a rapidement sorti le pays des difficultés économiques et diplomatiques. Le pays est devenu membre de l'Association des pays de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en 1995 et de l'Organisation Mondiale du Commerce en 2006.