Vous voici sur le site de notre mariage ! C'est donc que vous avez reçu notre faire-part. Nous voulions qu'il reflète nos deux cultures et chaque détail a été choisi avec soin. Nous vous proposons donc ici plus d'explications afin que ce mariage, bien que célébré en France, soit l'occasion pour vous d'en apprendre d'avantage sur le Vietnam.

Le symbole le plus « visible » est sans doute l’image de la vietnamienne en robe traditionnelle et de l’homme en costume. En arrière plan, nous pouvons voir les bambous et la tour Eiffel.

Les bambous poussent un peu partout au Vietnam (mais surtout à la campagne quand même). Ils étaient utilisés pour construire les maisons, renforcer les bords des terres cultivées, comme arme pour combattre les envahisseurs … Pour ses utilisations multiples, le bambou est considéré comme le symbole de la protection, de la résistance, de la loyauté et de la noblesse. Il fait d’ailleurs parti des quatre plantes « nobles » symbolisant les quatre saisons au Vietnam. Pour ces raisons, le bambou nous est venu à l’esprit assez rapidement quand nous recherchons un symbole pour le Vietnam.

La tour Eiffel, quant à elle, a eu de la concurrence. En effet, même si sa notoriété mondiale n’est plus à faire, dans le Nord, le beffroi reste son redoutable rival ! Il faut dire qu’Arnaud (ainsi que son père) ont beaucoup hésité avant de choisir la tour Eiffel !

La fille sur le faire-part porte le a’o dài (qui signifie littéralement « robe long ») et tient dans sa main le no’n la’ (qui veut dire « le chapeau en feuille »). Est-ce que la forme de ce « no’n la’ », appelé plus communément « chapeau de cône » vous rappelle quelque chose ?

La forme du faire-part ainsi que sa couleur font référence à ce chapeau atypique. Le vrai chapeau est assez large, résistant, imperméable et très léger. Il est utilisé par les agriculteurs durant leur travail dans le champs, par les marchants ambulants … Cet objet, si peu cher, les accompagne chaque jour, pour chaque foulée et les protège du soleil comme de la pluie.

Retournons le faire-part et parlons de l’image au dos. Vous pouvez essayer de deviner ce que c’est (et si vous trouvez, sans être vietnamien d’origine, vous aurez toute notre admiration !). Comme nous savons qu’il y a de fortes chances que vous ne trouvez pas, voici la réponse : ce sont les feuilles de bétel et les noix d’arec (les feuilles et les noix de quoi ??)

Les feuilles de bétel et les noix d’arec étaient autrefois très consommées au Vietnam. On les mâchait avec un peu de chaux et on les recrachait ensuite (c’est ce que veut la tradition, c’est ni beau ni propre, mais je vous déconseille d’essayer de l’avaler quand même !). Cela permet de solidifier les dents. A l’époque où le dentifrice n’avait pas été inventé, c’était quand même un bonne solution n'est-ce pas ?

Mais cela n’explique pas non plus pourquoi ils ont leur place sur le faire-part ! En fait, par leur utilisation répandue, ils étaient proposés aux invités, ensemble avec le thé. Ce n’est pas pour rien que les vietnamiens disent « un morceau de bétel amorce la discussion ». Et c’est sûrement pour cette raison qu’ils sont considérés comme obligatoires parmi les cadeaux que la famille du marié apportent à la famille de la mariée et qu’ils sont choisis comme le symbole même du mariage vietnamien.

Une autre anecdote (la dernière, nous vous assurons), c’est que souvent on plante l’arbre d’arec et on laisse le bétel (qui est en réalité du lierre) s’enrouler autour. Le fait qu’ils doivent être consommés ensemble, que le lierre « embrasse » l’arec comme s’ils ne formaient plus qu’un fait aussi penser à un couple. Ne trouvez-vous pas que cela est romantique ?